Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 4 : Cross-referencing cultural differences

Responsables scientifiques / scientific leaders : Emeline Jouve (Université Toulouse Jean Jaurès, CAS) ; Samuel Lhuillery (Université Toulouse Jean Jaurès, CAS).

Le quatrième axe du projet adoptera une perspective trans-thématique pour recouper les différents résultats des axes un à trois. Il cherchera à offrir une image globale des dynamiques de transfert en se concentrant sur l’altérité culturelle, une notion qui traverse l’ensemble des trois axes précédents. L’altérité est, avant tout, une expérience – « nous » faisons l’expérience des « autres » – et est donc totalement subjective (Todorov). Elle implique un dialogue entre coopération et conflit (hospes/hostis). Nous tenterons de définir la nature de ce dialogue à propos du théâtre étasunien en France en mettant en exergue deux concepts centraux qui structureront notre réflexion et nous permettront de mettre au jour les « strates de perceptions de l’Autre » (Moser) : la réception et le malentendu. Ces notions semblent incarner les deux aspects de l’hôte (réception/hospes, malentendu/hostis), mais la réalité est peut-être plus complexe que cela : il existe des a priori et des préjugés qui peuvent jouer en faveur ou en défaveur des perceptions de « l’autre » – en l’occurrence, des artistes étasuniens.

Nos recherches préliminaires nous amèneront à imaginer des moyens concrets pour identifier et déconstruire ces idées reçues, pour agir sur elles, et pour contribuer à une meilleure visibilité du théâtre étasunien en France.