Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 2 : Mapping out France-US theater relations

Responsables scientifiques / scientific leaders : Emmanuel Wallon (Université Paris Nanterre, HAR) ; Nicolas Peyre (Université Toulouse Capitole, IDETCOM). 

Le second axe de travail du projet ACTiF vise à cartographier les relations théâtrales franco-américaines en établissant une cartographie des canaux d’échange et en décrivant les règles qui conditionnent l’importation des pièces étasuniennes. Les agents américains et français de l’industrie culturelle s’inscrivent dans un système large, multidimensionnel et « nomade », impliquant des enjeux juridiques et commerciaux ainsi que des stratégies politiques plus ou moins explicites. La politique culturelle fait partie de l’« influence diplomatique », considérée comme une « diplomatie publique » par les États-Unis, et qui doit être distinguée du « soft power ». Les dynamiques de la « géopolitique culturelle » apparaissent paradoxales dans le cas du théâtre américain, puisqu’elles opposent deux visions de la culture (sur l’interventionnisme), et échappent au processus d’« américanisation par les arts ».

Le second axe explorera ce paradoxe et tentera de définir et de mesurer l’impact des politiques culturelles sur la présence du théâtre étasunien en France – en soulignant le rôle des différents acteurs et « passeurs » (conseillers, experts, dirigeants politiques, producteurs, diffuseurs, critiques, universitaires, etc.) qui participent à ces transferts théâtraux, qu’ils soient institutionnels ou marginaux.