Notes de terrain / Fieldnotes #5
Bonjour à toutes et à tous !
Vendredi 13 septembre dernier, pour commencer l’année du bon pied, l’équipe du projet ACTiF a organisé un workshop méthodologique en ligne, animé par Samuel Lhuillery, John Bak et Emeline Jouve, ainsi que Chloée Fabre et Roxane Mauillon (responsables de l’appui à la science ouverte à l’UT2J).
Ce workshop, ouvert à tous les membres du projet, portait sur les bonnes pratiques à adopter pour la gestion des archives et le traitement des données dans le cadre de nos recherches.
La journée a débuté par une présentation de notre Plan de Gestion des Données (PGD) et des enjeux liés à la collecte de données, suivie d’un atelier où les participant·e·s ont travaillé collectivement à l’élaboration d’une grille d’entretiens interdisciplinaire, en tirant parti de la diversité de nos champs d’études respectifs.
L’après-midi, nous nous sommes plongé·e·s dans les enjeux du stockage et de la description des données, avec une initiation pratique à l’utilisation de Sharedocs, notre plateforme de partage sécurisée. Enfin, nous abordé les dimensions éthiques et responsables du PGD, en réfléchissant collectivement à la meilleure gestion des données tout au long du projet.
Cette journée riche en échanges a marqué une étape importante pour ACTiF, en réunissant virtuellement (presque) tous ses membres pour la première fois : elle nous a permis de poser des bases méthodologiques solides pour notre projet, de soulever quelques questions essentielles pour la suite de notre travail – et de renforcer la collaboration entre les membres de l’équipe d’ACTiF !
Restez connecté·e·s pour suivre la suite de nos travaux !
À bientôt !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Lhuillery (25 septembre 2024). Notes de terrain / Fieldnotes #5. ACTiF. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12czo