11/09/2024. “Traduire la lettre vive”, conférence de Julie Vatain-Corfdir, à l’Université d’Angers
La semaine dernière, Julie Vatain-Corfdir (responsable scientifique de l’axe 3, “Investigating Adaptations“) a donné à l’Université d’Angers une conférence intitulée d’après son livre, “Traduire la lettre vive”. Cet événement s’adressait aux étudiant⸱e⸱s du Master Traduction et Interprétation de l’Université d’Angers, pour introduire un projet de traduction étudiante.
En effet, dans le cadre du projet ACTiF, seize étudiantes de M2 participeront, sous l’encadrement d’Anne-Florence Quaireau et avec l’accompagnement d’Adélaïde Pralon, traductrice de la Maison Antoine Vitez, à la première traduction française de la pièce Ugly Lies the Bone, de la dramaturge étasunienne Lindsey Ferrentino.
Lors de cette conférence introductive, Julie Vatain-Corfdir a invité les étudiant⸱e⸱s à “envisager le travail du traducteur et l’art du comédien comme paradigmes réciproques l’un de l’autre”, en abordant la traduction du théâtre par la matérialité du texte, par le souffle et par la sonorité. Le groupe s’est ensuite mis au travail sur la traduction de la pièce de Lindsey Ferrentino.
La première séance de travail en présence d’Adélaïde Pralon aura lieu le 25 septembre prochain. Nous vous tiendrons informé⸱e⸱s au fur et à mesure de l’avancée de ce projet, alors pour ne rien manquer : restez connecté⸱e⸱s !
A bientôt !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Lhuillery (16 septembre 2024). 11/09/2024. “Traduire la lettre vive”, conférence de Julie Vatain-Corfdir, à l’Université d’Angers. ACTiF. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12czn