Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

14/06/24. Une pièce étasunienne sur les planches du Conservatoire de Nice : Dinah Pedarros met en scène “SEULE – Paroles de soldates en Iraq”, d’Helen Benedict

SOLDATES – Mini captation – 14 juin 2024. Si ce lien youtube ne fonctionne pas correctement,  essayez de désactiver temporairement les boucliers de votre navigateur.

La première mise en scène en langue française de la pièce de Helen Benedict, The Lonely soldier monologues: Women at war in Iraq (2009), a été jouée le 14 juin dernier, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nice, sous le titre SEULE : Paroles de soldates en Iraq. Cet événement a été mené par la comédienne et chercheuse Dinah Pedarros, membre du projet ACTiF, dans le cadre de son diplôme d’études théâtrales, avec des comédiennes du CRR de Nice. Le projet a pu voir le jour grâce à notre partenaire, la Maison Antoine Vitez.

À propos

SEULE – Paroles de soldates en Iraq est une pièce de théâtre documentaire étasunienne écrite en 2009 par Helen Benedict et traduite en français en 2018 par la Maison Antoine Vitez (traductrices : Marianne Drugeon, Dominique Hollier, Gisèle Joly, Aurore Kahan, Sophie Magnaud, Florence March et Kelly Rivière). La pièce se compose de sept monologues tirés d’entretiens menés par Helen Benedict pour son livre The Lonely Soldier : the Private War of Women Serving in Iraq (Boston : Beacon Press, 2009). Il s’agit de témoignages écrits et/ou oraux de femmes d’âges, de milieux sociaux et de cultures divers, qui se sont engagées dans les forces armées américaines et ont été déployées en Iraq ou en Afghanistan au début des années 2000. Elles relatent les raisons de leur engagement, leurs expériences de la guerre ainsi que les défis qu’elles ont affrontés à leur retour. Toutes nous livrent les coulisses de l’armée, et toutes témoignent de violences sexuelles et sexistes dont elles ont été victimes par les soldats américains ; mais aussi du racisme et des rapports de pouvoir qui se mettent en place.


Ces femmes, qui ont accepté de livrer leur histoire, permettent de rendre visibles celles que la société n’a pas voulu entendre, de donner une voix à celles qui se sont tues en raison des menaces, de témoigner de la douleur de celles qui n’ont pu exprimer l’indicible. Cette pièce se distingue par sa forme documentaire : en effet, le théâtre documentaire a pour mission de rendre compte de manière fidèle, en s’appuyant sur des sources fiables, des événements, des conflits sociaux et géopolitiques actuels qui résonnent avec les préoccupations humaines contemporaines. Ce genre théâtral se distingue souvent des perspectives médiatiques dominantes en mettant en lumière ce qui a été omis ou sous-représenté par les médias de masse et les institutions, pour des raisons politiques ou sociétales. Ainsi, SEULE : Paroles de soldates en Iraq met en lumière des faits souvent dissimulés ou occultés au profit de l’histoire officielle produite par les États ; elle permet de donner pour la première fois la parole à ces femmes qui témoignent d’une réalité vécue ; mais aussi, à travers leurs expériences et leurs témoignages, ces soldates offrent au public une perspective alternative sur l’histoire. La pièce a été créée en mars 2009 au Theater for the New City de New York, sous la direction de William Electric Black et a été jouée en mai 2015 au Cockpit Theatre de Londres, dans une mise en scène de Pray Menon-Johnson. Par la suite, des émissions sur le sujet ont pu être diffusées, notamment à la BBC révélant le harcèlement sexuel dont sont également victimes les femmes soldats dans l’armée britannique et française.

Le chœur de femmes dans SEULE - Paroles de soldates en Iraq, de Helen Benedict.  Photographie de Kenny Briolotta.
Le chœur de femmes dans SEULE – Paroles de soldates en Iraq, de Helen Benedict. © Kenny Briolotta.

Note d’intention de la metteure en scène

Créer des ponts entre les cultures, ouvrir de nouvelles perspectives en mettant en lumière des sujets encore dans l’ombre, que ce soit entre différentes civilisations, pays, individus, pour interroger et bouger les lignes, être dans un état de réflexion sur le monde qui nous entoure, ouvrir des discussions autour de problèmes politiques, questionner les rapports sociaux, pour aller au coeur de ce que nous sommes fondamentalement, et percevoir ainsi l’altérité de manière sensible font partie de mes préoccupations artistiques. Tout en réalisant un projet de recherche sur le théâtre américain sur la scène française actuelle, j’ai mis en scène SEULE – Paroles de soldates en Iraq de Helen Benedict dans le cadre du diplôme d’études théâtrales en juin 2024 avec des comédiennes du CRR de Nice. Mon objectif est donc de mettre en scène un texte américain traduit mais jamais mis en scène en France ; de rendre compte d’une réalité historique à travers un regard individuel et collectif ; de donner à entendre les voix étouffées par les dominants à travers le geste théâtral, en y intégrant de l’expression corporelle, de la danse et du chant. La pièce dénonce les violences faites aux femmes soldates américaines et révèle que les questions raciales, sexuelles, de genre, d’identité, de capitalisme, liées entres elles, découlent d’un système politique mis en place depuis des décennies. La pièce a été choisie sur la recommandation d’Emeline Jouve, professeure de littérature et de culture américaine à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et le projet a commencé en août 2023 grâce au soutien des traductrices de la Maison Antoine Vitez — Marianne Drugeon, Dominique Hollier, Gisèle Joly, Aurore Kahan, Sophie Magnaud, Florence March et Kelly Rivière — qui m’ont donné leur accord pour mettre la traduction de la pièce en scène dans le cadre de mon diplôme d’études théâtrales en juin 2024 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.

La pièce dure en moyenne 1h30 et nous en avons proposé quarante minutes pour cette première étape de travail sur le plateau du Conservatoire de Nice. Cela nous a offert un aperçu de l’aventure que nous voulions entreprendre ensemble, avec la compagnie Manasah, et nous a permis d’explorer les possibilités de création, ainsi que de recueillir les retours de ce début de projet. Melissa Charlet prend en charge la parole de Clara Anderson (soldate première classe, 19 ans, armée de terre) ; Eva Negrato celle de Miriam Ruffolo (sergent, 27 ans, armée de l’air) ; Ellie Robin celle de Santiaga Flores (adjudant, 45 ans, armée de terre) et Andie Roger-Cerez celle de Maria Sanchez (soldate première classe, 21 ans, armée de terre). Un chœur de femmes a également été formé sur scène avec des comédiennes du Conservatoire de Nice.

Équipe artistique du projet SEULE – Paroles de soldates en Iraq, de Helen Benedict, au CRR de Nice. De gauche à droite : Dinah Pedarros, Melissa Charlet, Ellie Robin, Eva Negrato et Andie Roger-Cerez. © Kenny Briolotta.

Dinah Pedarros

Comédienne et metteure en scène, Dinah Pedarros est diplômée d’un master en Théâtre – écriture et représentation depuis 2022, et d’un diplôme d’études théâtrales depuis juin 2024. Après avoir été formée au conservatoire du 8ème arrondissement en jeu, tout en suivant des études d’arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, elle s’initie au journalisme culturel, à France Culture en 2021 pendant quelques mois, tout en réalisant un mémoire sur Le théâtre afro-américain à New-York depuis ces vingt dernières années, à l’Université de Paris 10 Nanterre, sous la direction d’Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique. Elle reviendra pleinement au théâtre par le jeu en 2022, en intégrant le cycle spécialisé au Conservatoire de Nice, et obtiendra son diplôme d’études théâtrales en juin 2024 en réalisant un projet de mise en scène : SEULE – Paroles de soldates en Iraq, par Helen Benedict. Intéressée par le théâtre à l’étranger, elle prépare un projet de recherches sur le théâtre étasunien et ses mises en scène françaises tout en le liant à la création et à la mise en scène, sous la direction de Christophe Triau, professeur d’études théâtrales et dramaturge, et d’Emeline Jouve, professeure de littérature et de culture américaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Lhuillery (12 septembre 2024). 14/06/24. Une pièce étasunienne sur les planches du Conservatoire de Nice : Dinah Pedarros met en scène “SEULE – Paroles de soldates en Iraq”, d’Helen Benedict. ACTiF. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12czm


Samuel Lhuillery

Docteur en études théâtrales. Postdoctorant pour le programme ANR ACTiF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.